Faut il devenir travailleur indépendant en 2018 ?

Avec la démocratisation du statut de freelance suite à l'avènement du statut "auto entrepreneur", trois grandes questions occupent les esprits :

  • Comment devenir freelance ?
  • Combien ça coûte de faire appel à un freelance ?
  • Combien me facturer en tant que freelance ?
Freelance dans un open space

Elargissons le débat : Faut-il devenir freelance ?

Si l'on écoute les différents penseurs modernes (les freelances avides de s'auto rassurer sur leur propre choix), devenir freelance est un aboutissement dans votre parcours professionnel ! FAUX ! (Comme dirait Norman). Remettons les choses dans leur contexte, dire que devenir freelance est un but c'est comme penser que tout développeur aspire à devenir chef de projet. C'est stupide voir même inconscient. Si vous maîtrisez les tests psychos (pas ceux de votre magazine d'été favoris), vous commencerez d'abord par vous interroger sur votre propre aspiration ainsi que vos capacités. Pour cela le MBTI est un test très approprié. Il vous permettra de savoir si vous avez une personnalité qui s'adaptera facilement au statut de Freelance.

Devenir freelance pour être libre ?

A mon sens c'est une erreur de vouloir devenir freelance juste pour accéder au Graal de la liberté. Soyons clair en devenant freelance, vous n'aurez plus un chef au sens manager ou patron mais bien une multitude de donneur d’ordres :

  • Vos clients
  • Vos interlocuteurs dans l'administration

Soyons clair, à ce stade vous êtes probablement entrain de déchanter. Je ne dis pas qu'il ne faut pas se lancer, je vous aide juste à mieux y réfléchir car non tout n'est pas rose en tant que freelance et il ne sera pas possible de filouter pour passer entre les goûtes d'une demande qui vous déplaît.

Est-ce que devenir freelance rend riche ?

Là aussi, s'accrocher à l'utopie que vous allez économiser des "charges" en étant à votre compte est une chimère. Ce qui n'est pas prélevé sur votre salaire de freelance est à votre charge à côté ou induit un risque supplémentaire (absence d'assurance chômage par exemple).

Votre revenu net final dépendra clairement de votre politique tarifaire. Ici nous allons évoquer les erreurs classiques qui sont fait par les indépendants. (Attention ceci est juste un rappel global de bon sens, on détaillera le reste dans un second temps)

1ère idée stupide à éviter : Baisser votre tarif pour être sûr de signer : Très mauvaise idée ! Vous allez juste vous décrédibiliser en devant low cost.

2ème mauvaise idée : Acheter une formation d'un vendeur de rêves. Vous les voyez sans doute passer sur Facebook : ils vous proposent de développer l'activité de votre entreprise en augmentant le nombre de vos prospects. Avant de travailler avec eux, dites vous clairement que vous vendre une formation est très souvent leur seul activité. Est-ce que cela les rend légitime en terme de réussite de création d'entreprise, personnellement j'ai un doute.

Sinon pour établir votre tarif il faut prendre en compte, le temps de congés que vous vous accorderez, le temps à être malade (oui ça arrive), le temps de prospection pour acquérir un nouveau client, le temps administratif (à ne pas sous-estimer), le temps de veille et vous obtiendrez votre temps "facturable". Prenez ensuite la somme dont vous avez besoin en net (Que vous voulez / espérez gagner) et vous faites une belle division pour connaitre votre prix quotidien à facturer. En principe, vous allez vous rendre compte, il est fort probable que vous arriviez à un tarif x2 ou x3 par rapport à ce que vous estimiez initialement pour facturer votre travail pendant vos missions.

Et si je veux quand même me lancer et me mettre à mon compte ?

Et bien tant mieux ! Evidemment je ne souhaitais pas vous dégoûter de l'entrepreunariat mais bien vous avertir des risques et danger principaux. Un indépendant avertit en vaut deux ! Mon conseil pour vous lancer sera très simple, démarrer en auto entrepreneur puis passer en société SAS ou SARL dès que vous aurez valider le concept avec une activité basé sur suffisamment de clients. Si vous voulez d'autres conseils, faites-le nous savoir sur linked ou twitter, on vous en dira plus dans un prochain article.

Propositions d'articles :

Networking Digital à Lyon